Exposition : « Maquettes et Sculptures en bois »

de : Marcel LE NOHAÏC
Vernissage : samedi 19 août 2017 à 18h30
Salle des Expositions de la Bibliothèque Municipale
Ouverture tous les jours, du 21 au 25 août,
de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.
du 26 août au 30 septembre aux horaires de la bibliothèque

Dans le village de Keroux, Marcel, une figure Callacoise vient de fêter ses 88 printemps. En retraite depuis 28 ans, Marcel, est un homme très attachant et sympathique. Il est toujours très occupé entre son jardin, sa maison et son passe-temps : la sculpture et le modélisme sur bois.
Il raconte que : « Ce n’est pas tout récent. Adolescent, pendant la guerre, je sculptais déjà des pipes avec un petit canif. Mais c’est surtout à la retraite que c’est devenu une passion. J’ai commencé à passer beaucoup d’heures dans mon atelier.
L’une de mes premières pièces a été le camion de fioul. Il faut croire que mon travail me manquait puisque mon dernier métier était livreur de fioul aux Ets Fichou.
Je travails du hêtre vert, je plonge les buches dans une baignoire d’eau, elles peuvent y rester pendant plus d’un an. Ainsi le bois est tendre et souple lorsque je le travaille. Ensuite, il faut laisser la pièce à l’ombre pour qu’elle sèche et que le bois ne craque pas. Pour le thème je n’ai aucune méthode, lorsque je vois quelque chose qui me plait, je le fais. Il y a quelques années, je suis allé en vacances dans le centre de la France et j’ai fait une balade en calèche. Une fois rentré à Callac, j’ai reproduis cette calèche, son cheval et son cocher. Mais je ne réussis pas toujours comme je le voudrais. Un ami m’avait demandé de le sculpter sur une pipe. Ce n’était pas vraiment ressemblant.
Mes outils sont : un vieux tour à bois que j’ai fabriqué moi-même, des ciseaux de toutes les tailles, des couteaux et un combiné à bois. C’est un cadeau que je me suis fait pour mes 80 ans.