8ème Concours d’écriture

L’écriture est une porte ouverte sur le monde.
Partagez ce don précieux.

Le but recherché du Concours d’écriture, organisé par Callac Culture, est d’amener les élèves de CE1, CE2, CM1, CM2, 6e et de 5e à « oser  présenter» un texte écrit, sur un thème donné, qui sera évalué par un jury constitué de personnes qu’ils ne connaissent pas et qui ne les connaissent pas.Les textes:
Partant de l’idée  du thème «Dans une grange abandonnée, j’ai trouvé une vieille machine à remonter le temps….. » les participants sont invités à réfléchir à des situations  imaginaires dans lesquelles ils feront évoluer leurs idées.
Ils doivent sortir toutes les idées qui ont retenu leur intérêt, commencer à les mettre sur papier d’une façon aléatoire pour les rassembler après d’une façon cohérente.
Il est essentiel de leur montrer que chacun d’entre eux sait écrire et qu’il faut le faire avec le plaisir et le partage.

« L’écriture est une porte ouverte sur le monde….. Partagez ce don précieux »
Les textes auront une longueur comprise entre une et trois pages A4, tapés à l’ordinateur en noir (pas de couleurs ni de dessins) avec une taille de police entre 12 et 14, ils seront collectés par l’enseignant accompagnés du coupon de participation (ci-dessous), puis tout transmis par mail, ou sur un support informatique (clé USB, CD ….) à Callac Culture qui fera ensuite des copies pour les différents membres du jury.
Attention :
Les textes, absolument anonymes, comporteront sur la première page en haut à droite un numéro d’anonymat, en chiffres et/ou en lettres, attribué par l’auteur du texte, ou par la classe (pour le travail collectif), le même numéro d’anonymat sera reporté sur le coupon de participation (où est écrit : Numéro d’anonymat __________) qui doit être complété avec les coordonnées de l’élève ou de la classe (pour le travail collectif).
Les coupons de participation, avec les coordonnées de l’auteur du texte, seront gardés par une seule personne de l’organisation, qui ne fait pas partie du jury,  pour garantir l’anonymat jusqu’au jour de la remise des prix aux lauréats.

Critères d’évaluation du jury :

  • Un texte qui plait (coup de cœur)
  • L’imagination de l’auteur
  • L’originalité du texte
  • Le style d’écriture 

Palmarès
Pour le  niveau CE1/CE2 sera décerné un 1er, un 2ème et un 3ème prix collectif à la classe (ne seront pas acceptés les textes individuels).
Pour les niveaux CM1, CM2, 6e et de 5e, sera décerné un 1er, un 2ème et un 3ème prix  individuel (ne seront pas acceptés les textes collectifs).
A tous les participants sera donné un « chèque pour lire » d’une valeur de 5€00 à dépenser exclusivement  au Salon du Livre & de l’Art de Callac le samedi 29 août 2020.

.Dates à retenir :

 – Les textes (accompagnés du coupon de participation dûment rempli) devront parvenir à Callac Culture au plus tard le vendredi 27 mars 2020 dernier délaiPar courrier électronique à : callac.culture@orange.fr ou sur un support informatique (clé USB, CD ……) à : Callac Culture – 5 bis, rue des Martyrs de la Résistance – 22160 Callac.
– Les noms des finalistes seront communiqués aux établissements scolaires avant le vendredi 12 juin 2020  pour leur permettre d’informer les familles.
– Les noms des lauréats, avec la remise des prix et des diplômes, seront connus le samedi 29 août 2020 au 16ème Salon du Livre & de l’Art, à la Salle des Fêtes de Callac, à partir de 15h30 environs.

Ecoles Participantes :

  1. Belle-Isle-en-Terre (CM1-CM2)
  2. Bourbriac (CM2)
  3. Bulat Pestivien (CE2 -CM1-CM2)
  4. Carnoët (CE1-CE2)
  5. Duault Saint Joseph (CE1-CE2-CM1-CM2)
  6. Maël-Pestivien (CE1-CE2-CM1-CM2)
  7. Plougonver (CE1-CE2-CM1-CM2)
  8. Plourac’h (CM1-CM2)
  9. Collège Gwer Halou de Callac (6ème – 5ème)