Compte-rendu Assemblée Générale 2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
    du vendredi 20 janvier 2017

Présents : Luciano Proia – Sonya Henrionnet – Roger Cazabon – Jean-Claude Béguin – Marie-Renée Cazabon – Amélie De Reviers – Chantal Mourier – Gérard Mourier – Marianne Clec’h – Francis Le Lay – Christiane Plégades – Jean-Paul Plégades – Martine Tison – Ronan Trémel – Sylvie Lagrue – Annie Proia – Catherine Sinclair –

Absents justifiés :  Christian Coail – Didier Le Berre – Valérie Renault – Michel Priziac.

Le président présente dans un premier temps ses vœux pour la nouvelle année et annonce le bilan moral…..   
 Bilan moral :
Depuis 12 ans, l’Association « Callac Culture » propose tous les ans une grande variété d’actions culturelles qui s’adressent à tous les âges. Au cours de l’année 2016, une douzaine d’actions ont été menées. Le Président regrette que le public soit en diminution constante, comme c’est malheureusement le cas un peu partout en Bretagne comme en France. Les actions proposées cette années ont été comme suit :
4ème Concours d’écriture ouvert aux élèves des écoles primaires du secteur et de 6ème du collège de Callac
7ème Concert de la Saint-Valentin à l’église de Duault
Concert Breton avec Annie Ebrel et Anne Auffret (131 spectateurs) à la Salle des Fêtes de Callac
« Contes illustrés » spectacle pour les enfants de 3 à 12 ans (plus de 100 spectateurs) à la Salle des Fêtes de Callac avec la collaboration du Centre de Loisirs de la Communauté de Communes de Callac
12ème Semaine Culturelle de Callac du 20 au 27 août 2016 avec :
     – à la Salle Municipale des Expositions : « Savoir Fer de Lucien » (public nombreux au vernissage) pendant une semaine
     – au Cinéma d’Argoat : le Ciné-Concert «Quatre saisons » de Pauline Burguin, organisé par La Belle Equipe
     – à l’église de Bulat-Pestivien : le 10ème Concert Lyrique « Opéra et opérette », proposé par Marie-Renée Cazabon, spectacle très varié mais à la fréquentation décevante
     – à Maël-Pestivien : la 6ème Journée découverte du Canton avec Jean-Paul Rolland
     – au Bacardi : le spectacle « Les Uns avec les Autres », spectacle de musique populaire
     – à la Salle des Fêtes de Callac : le 12ème Salon du Livre et de l’Art avec remise des prix du « 4ème concours d’écriture » . A noter, d’une part une véritable explosion des demandes d’auteurs pour participer (mais nombre limité à 30) et d’autre part le petit nombre de finalistes du concours d’écriture présents ce jour-là
     – 7ème Concert de l’Avent à la Salle des Fêtes de Callac, proposé par Marie-Renée Cazabon avec 3 chorales dont la Chorale Des Amis
     – Le Spectacle à l’EHPAD de Callac : « Chansons de mémoire » avec Clarisse Lavanant. Ouvert à tous; très beau succès.
Le Président poursuit en remerciant celles et ceux qui ont permis d’organiser toutes ces animations culturelles :
la Mairie de Callac, pour le soutien technique et économique
le Conseil Départemental des Côtes d’Armor
le Crédit Mutuel de Bretagne pour tous les imprimés et le soutien économique
les mairies de Callac, Duault, Maël-Pestivien et Plourac’h pour leur soutien au
Concours d’écriture
la bibliothèque de Callac
 la Belle Équipe
les services techniques de la mairie de Callac
le Syndicat d’Initiative
le Crédit Agricole
les entreprises Intermarché, Argoat Turbo Diffusion et Petitpain (maintenant Le Bris).
Luciano Proia prie ceux qui auraient été oubliés de l’excuser et demande s’il y a des questions.

Aucune question.

Le rapport moral est voté à l’unanimité.

 – Bilan financier
Le Président donne la parole à la Trésorière, Sonya Henrionnet.
Au niveau des frais de gestion, le montant des dépenses consacré à la publicité apparaît particulièrement important. Il faudra revoir ces dépenses, en ne gardant que les moyens publicitaires les plus efficaces.
Sur 10 manifestations (Concert de la St Valentin, Concert breton, Contes Illustrés, Ciné-Concert, Concert Lyrique, Spectacle au Bacardi, Salon du Livre, les Eveillés du 7, Concert de l’Avent, Concert à l’EHPAD), 7 présentent un solde négatif, d’où un déficit de 2299,90€ pour les manifestions. Si l’exercice 2016 est légèrement positif (290,31€), c’est principalement grâce aux subventions (2590€), au concert de l’Avent (394,95€) et à la buvette que Callac Culture a tenu en septembre aux «Eveillés du 7» (301,92€).
Sylvie Lagrue demande quelles sont les subventions obtenues par Callac Culture en 2016 ; Sonya Henrionnet lui en donne le détail.
Est ensuite présenté le compte financier du Prix d’écriture 2016. Le solde est positif.
Le Président demande s’il y a des questions. En leur absence, on passe au vote du bilan financier.

  • Le rapport financier est approuvé (1 abstention).

  • Programme des activités 2017
    Concours d’écriture : le thème cette année est « Sac à dos bouclé, baskets au pied ». 7 écoles primaires participent (Callac, Duault, Maël-Pestivien, Locarn, Plourac’h, Bourbriac et Plougonver) ainsi que les classes de 6ème et de 5ème du collège Gwer Halou de Callac.
    Ronan Trémel suggère que le concours soit ouvert aux classes bilingues.dimanche 12 février : 8ème Concert de la St Valentin avec le Trio Funicula et des chansons napolitaines.
    samedi 27 mai : Concert Breton avec l’Orchestre Harmonique de La Courneuve (25 musiciens, sonneurs et danseurs)
     en juillet : Spectacle pour Enfants en collaboration avec le Centre de Loisirs de Callac
    du 19 au 26 août : 13ème Semaine Culturelle :
    Exposition sur une semaine à la salle d’exposition de la bibliothèque
    Ciné-Concert
    Concert Lyrique : soirée cabaret avec Vincent Bénard à la Salle des Fêtes de Callac
    Journée Découverte avec J.-P. Rolland : Plourac’h
     Les Uns avec les Autres soirée au Bacardi
    Salon du Livre et l’Art : déjà 24 auteurs se sont inscrits, le maximum reste fixé à 30; les auteurs apprécient l’accueil et les échanges qu’ils peuvent avoir avec le public à Callac. Il faudrait associer la nouvelle librairie qui ouvre à Callac (livres et BD).
    dimanche 26 novembre : 8ème concert de l’Avent avec l’Orchestre Sarabande qui présentera des musiques baroques italiennes
    fin décembre : spectacle à l’EHPAD.

  • Appel à candidatures
    Le Président rappelle qu’il existe 3 sortes de membres :
    les membres actifs qui contribuent activement à la vie de l’Association (en aidant d’une façon ou d’une autre), versent une cotisation de 25€ et jouissent de l’entrée gratuite aux manifestations organisées par Callac Culture
    les membres abonnés qui versent une cotisation de 15€ et bénéficient d’une réduction de 50% sur le prix d’entrée aux manifestations organisées par Callac Culture
    les membres bienfaiteurs (par exemple Intermarché ou Le Bris) qui soutiennent l’Association ou versent une contribution volontaire supérieure à 25€.
    Les cotisations sont à renouveler avant le 12 février.
    Roger Cazabon, vice-président, rappelle que plus on est, moins on a à faire. Appel qui reste infructueux.

Le Président présente ensuite les fiches des activités de 1 à 8 qui listent les tâches à effectuer pour mener à bien chaque manifestation ou activité proposée par Callac Culture. Ces fiches sont jointes en annexe et seront envoyées à tous les membres du Conseil d’Administration pour qu’ils choisissent les aides qu’ils pourraient apporter à l’avenir.

Election du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration sortant était constitué de Proia Luciano (Président), Cazabon Roger (vice-président), Henrionnet Sonya (trésorière) , Sinclair Catherine (secrétaire),De Reviers Amélie (trésorière adjointe) , Proia Annie (secrétaire adjointe et chargée des achats), Cazabon Marie-Renée (directrice artistique), Plégades Christiane (chargée des réceptions), Priziac Michel (concours d’écriture et salon du livre), Le Lay Francis, Plégades Jean-Paul, Tison Martine et Trémel Ronan.
Deux nouveaux membres actifs viennent d’adhérer : Aussedat Victor et Glénat-Jaime Christa.
Tous les membres du Conseil d’Administration sortants, à l’exception de Sonya Henrionnet donnent leur accord pour participer au Conseil d’Administration 2017.
Par contre, Amélie De Reviers ne souhaite plus être trésorière adjointe, même si elle reste au Conseil d’Administration.
On procède ensuite à l’élection du Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration est élu à l’unanimité.

En l’absence d’autres questions, le Président déclare l’Assemblée Générale terminée et invite les personnes présentes à partager le pot de l’amitié.
Il annonce que le Conseil d’Administration se réunira ensuite pour élire les membres du Bureau.