8ème concert de la Saint Valentin

Dimanche 12 février 2017 à 15h00
Salle des Fêtes de Callac (22160)
« L’amour, la chaleur, la mer et le soleil  napolitains dans la chanson…
le concert des amoureux »

TRIO FUNICULA
chansons de Naples

avec :
Patrizia CANNATA : chant/percussions napolitaines
Luigia SALVI : chant
Philippe ABALAIN : percussions, guitare, chant

Patrizia Cannata ainsi que sa fille Luigia sont napolitaines. Lorsqu’elles posent leurs valises à Brest il y a maintenant quelques années, elles sont surprises de découvrir la culture et la langue bretonnes. Patrizia maîtrisant parfaitement le dialecte de Naples, c’est tout naturellement qu’elle se met à fréquenter les fêtes traditionnelles bretonnes appelées festoù-noz.Elle y apprend à danser les an-dros, gavottes et autres suites plinn. C’est au cours de l’un de ces bals bretons qu’elle rencontre un chanteur de « Kan ha diskan », Philippe Abalain.
Philippe, bien que né à Lesneven (29) et étant bretonnant, a la particularité d’avoir été bercé par la langue italienne dés sa plus tendre enfance. En effet son grand-père maternel s’appelait Otello Scagliarini originaire de Bologne (Italie) et faisait partie des nombreux exilés de guerre italiens ayant fui le fascisme de Mussolini juste avant la deuxième guerre mondiale. En outre Otello sifflait inlassablement les chansons napolitaines très connues des années 1930 /1950, airs qui sont restés gravés dans la mémoire de Philippe. Après cette première rencontre, Philippe et Patrizia conviennent d’une première répétition musicale au cours de laquelle Patrizia chante quelques chansons napolitaines parmi les plus connues, Philippe l’accompagnant à la guitare. Luigia la fille aînée de Patrizia possédant une très belle voix et très intéressée par l’aventure se joint au duo pour former le trio nommé FUNICULA  nom tiré de la célèbre chanson napolitaine « Funiculi, Funicula ». Le répertoire des chansons napolitaines est si étendu que nous ne vous citerons ici qu’une partie du choix de FUNICULA: Michelemma – Tammurriata Nera – Maruzzella – Chella là – ‘O sole mio – etc.

« Si comme nous, vous tombez sous le charme de ce trio ensoleillé et irradiant le bonheur et la chaleur humaine, ne manquez pas ce Concert de la Saint Valentin.