Cabaret Lyrique

« Ah ! Je ris….»
 Mercredi 23 août à 20h30
Salle des Fêtes de Callac (r-d-c)

Soirée Cabaret lyrique avec :
Manuela Leconte (soprano)
Vincent Bénard (claviers)
(pour le programme voir ici)

Même si le titre de ce spectacle évoque sans ambiguïté la Castafiore, le célèbre rossignol milanais, si chère au capitaine Haddock et à son jeune ami l’infatigable Tintin, les artistes

présents forment depuis plusieurs années un duo qui s’est produit à de nombreuses reprises dans des concerts très divers devant des publics exigeants mais ravis.
Avec un sens de l’humour malicieux que l’on retrouvera tout au long de leur soirée cabaret, Manuela Leconte, (soprano lyrique) et Vincent Bénard (à différents claviers) nous offrent un programme lyrique qui parcourt les 19e et 20e siècles. Les qualités d’écoute et de musicien sensible sont au service d’une voix sans artifice, vouée au discours musical. La technique maîtrisée puis oubliée laisse la place à une évidence musicale forte. La vérité qui émane touche les auditeurs mélomanes ou non.
Les œuvres du grand répertoire pour voix sauront encore étonner par leur fraîcheur d’interprétation. Les œuvres moins connues pourront interpeller par l’énergie et l’émotion restituées.

Manuela LECONTE effectue ses études de piano au Conservatoire de Rouen. A 18 ans, elle commence simultanément des études de chant et de médecine, travaillant la mélodie française avec Camille Mauranne, le lied allemand avec Udo Reinemann et participe à des concours nationaux et internationaux.
Elle poursuit en France, une carrière de soliste soprano, se consacrant plus particulièrement à l’oratorio et au récital.

Vincent BÉNARD fait ses études au CNR de Rouen dans la classe d’orgue de Louis Thiry et dans les classes d’écriture. En tant que pédagogue, il a travaillé pour les éditions Fuzeau, fut responsable pendant 12 ans du projet musique à l’école au sein des Rencontres en Pays de Bray et enseigna parallèlement au Conservatoire de Rouen et au Cefedem de Normandie. Il mène actuellement une carrière d’instrumentiste, d’improvisateur, de compositeur et de directeur artistique.
Dans des répertoires variés : cabaret, baroque, classique, contemporain, musique de film improvisée, il aime allier les claviers, clavecin, orgue, piano, à d’autres artistes dans un ensemble toujours empli de sincérité et de transparence musicale. C’est ainsi qu’on le rencontre comme continuiste et pianiste pilier de l’Ensemble Vocal des Deux Mondes régalant le public de Calanhel lors d’un récent concert.