Visite guidée et commentée
par : l’Association Mémoires du Kreiz Breizh.
Jeudi 23 Août 2018 à 14h00
Début de la visite :
Place de l’Eglise à St Servais (22)
Durée : 3 heures
(se munir de chaussures pour marcher en forêt).
Tout public – Gratuit
Il y a 5000 ans avant notre ère, l’agriculture et l’élevage faisaient leur apparition en Bretagne. Cette révolution, le Néolithique, s’accompagne de la construction de milliers de mégalithes.Deux milles cinq cents ans plus tard l’Age du Bronze met fin à la culture mégalithique et vient modifier les sociétés.
De ce lointain passé, il nous reste des vestiges que l’archéologie a en partie décrypté : Menhirs, dolmens, allées couvertes du Néolithique et tumulus de l’Age du Bronze.
A travers la visite de quelques uns de ces monuments, on verra comment le Néolithique est arrivé en Bretagne et a mis fin au mode de vie des chasseurs-cueilleurs du Mésolithique.
On parlera des menhirs, dont la raison d’être reste toujours mystérieuse pour l’archéologie, et des tombes mégalithiques, et comment ces sociétés d’agro-pasteurs se complexifient et intègrent une nouveauté, la technologie du métal avec le travail du Bronze.
La visite se déroulera dans la forêt privée de Duault sur Saint Servais (22).
Cinq étapes sont prévues avec la visite des menhirs de Kerpinson, la Dent de St Servais, l’allée couverte de Kerangle et le Tumulus de l’Age du Bronze de Kerangle.