Duchesse Anne, un fabuleux destin
Mercredi 23 août 2023 à 17h00
Cinéma d’Argoat – Callac (22)
Anna Vreizh 1514-2014 : un film de Rémi et Nicolas Valais, tourné à l’occasion des 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne, duchesse et, fait unique dans l’Histoire, deux fois reine de France.
Paroles des réalisateurs : « Ce projet un peu fou nous a entraînés aux cinq coins de Bretagne, nous avons parcouru plus de 4000 kilomètres, rencontré des gens passionnés. Nous avons enregistré plus de 60 h de rushs avec des interviews d’artistes, d’historiens… C’est un pari sur l’avenir, car ce document est unique et regroupe le travail de milliers de personnes attirées par le magnétisme d’Anne de Bretagne ».
Duchesse Anne, un fabuleux destin : Conférence de Michel Priziac
reine de France à deux reprises et fait unique dans l’Histoire, elle est morte en 1514. À 36 ans après avoir déjà mis au monde 13 enfants.
Nantes, Blois, Amboise sont trois des principales résidences où, enfant, reine et maman, elle a séjourné tout au long de son existence et selon sa devise : « plutôt la mort que la souillure ».
Raffinée, cultivée, caractère bien trempé, féminine jusqu’au bout des ongles, la Noble Hermine a monté autour d’elle une cour aux beautés envoûtantes qui ne laissaient de marbre aucun grand d’Europe à l’aube de la Renaissance. Bien au-delà des accordailles de raison, il n’est pas excessif d’évoquer le couple d’amoureux qu’elle forma avec le roi Louis XII.
Mais, en 1505, un désaccord parfait qui valut à Notre-Dame du Folgoet de recevoir la Duchesse-Reine en pèlerinage et aux Bretons d’acclamer Anne de Bretagne suivie d’un cortège de 250 personnes pour son Tro Breizh.