Assemblée Générale 2015

Compte -Rendu Assemblée Générale

A.G. 2015-01-21Luciano Proia, Président de « Callac Culture », commence par remercier les personnes présentes d’être venues assister à cette Assemblée Générale qui clôture la 10ème année d’existence de l’association ; il présente ensuite ses meilleurs vœux pour la Nouvelle Année.
Depuis 10 ans, « Callac Culture » a pour but de diffuser la Culture dans le sens le plus
large du terme et à tous les niveaux, objectif largement atteint, en touchant différents aspects de la Culture (de la musique à la littérature, au théâtre ou à l’art manuel) et aussi toutes les générations, des plus petits au plus âgés. Comme les deux années précédentes,  2014 a été une année difficile économiquement, en raison de la diminution du public et, malgré la qualité des spectacles organisés qui ont été fortement appréciés. Grâce à une petite réserve venant des années passées, une douzaine d’animations ont cependant pu être organisées tout au long de l’année (deux de plus que l’année précédente).
Le président fait ensuite un rapide résumé des manifestations qui ont marqué l’année 2014 :
En janvier, la nouveauté de l’année « Musique à l’école » : une fois par mois quatre instruments (violon, flûte, batterie et harpe) ont été présentés, expliqués, écoutés et joués ; le projet s’est adressé aux élèves du CE1 au CM2 de l’école de Callac.
En février, le « Concert de la Saint Valentin » avec le  « Trio Lyric »  (violon, violoncelle et piano) dans un programme de musique baroque. Pour la 1ère fois, des images ont été projetées  sur écran géant pour accompagner chaque morceau joué.
En mai, l’« Apéro Musical » n’a attiré qu’une vingtaine de spectateurs. Dommage ! Il conviendra de renouveler cette expérience sympathique avec quelques modifications : elle pourrait devenir un rendez-vous dominical très convivial.
En juillet, le concert « Solo, Tutti » a présenté un mélange de musiques classiques et modernes, belle réussite.
En juillet aussi, le spectacle pour enfants « Clary’s et Fulupik » avec Clarissa Lavanant et Philippe Abalain, en partenariat avec le « Centre de Loisirs de la Communauté de Communes de Callac » a attiré 111 spectateurs dont 28 adultes.

  • La « 10ème semaine culturelle », du 16 au 23 août, a débuté avec la belle exposition « Passe-temps en Bois et Métal » de Peter Greenhalgh, salle comble au vernissage.
  • Sylvie Lagrue et l’association « La Belle Équipe » ont fait revivre les années du grand cinéma muet avec le film « Chantage », d’Alfred Hitchcock et musique dans la salle de Christian Paboeuf.
  • Le traditionnel « Concert Lyrique », a marqué encore une fois le temps fort de la semaine. Le nouveau programme « De l’Opéra au contemporain » a plu au public et, pour la première fois, a été répété le lendemain dans une autre ville, Pordic.
  • La « Journée Découverte du Canton », sous la conduite de Jean Paul Rolland, a vu une très bonne participation.
  •  Le « Salon du livre & de l’Art » a profité du Championnat du Monde de Lancer de Couteaux et de Haches pour attirer un vaste public. Les prix du 2ème Concours d’écriture, réservé aux élèves du CM1 à la 5ème ont été remis à cette occasion.
    Pour le «6ème Concert de l’Avent », l’écran géant a été à nouveau utilisé pour présenter chaque morceau joué.

Pour clore cette 10ème année, sur invitation de Mme Marie-Christine Macé (directrice de l’EHPAD) , un spectacle de fables en musique « Jean quitte les bancs », ouvert à tous, a été mis en place pour les résident et leurs familles.

L’année du 10ème anniversaire a donc démarré avec des animations pour les plus petits (musique à l’école) et s’est terminée avec les spectacles pour les plus âgés (EPAHD), en pleine cohérence avec les objectifs de « Callac Culture ».
Le Président conclut le bilan moral en remerciant celles et ceux qui ont permis d’organiser une douzaine d’animations culturelles:
– la Mairie de Callac, qui subventionne l’association depuis sa
création
– le Conseil Général, qui depuis plusieurs années, accorde une
subvention importante pour la Semaine Culturelle
– le Crédit Mutuel de Bretagne pour sa contribution financière et
l’impression d’affiches, flyers, billets, coupons etc…
– les mairies de Callac, Maël-Pestivien, Plourac’h, Calanhel, Locarn
et le Crédit Agricole pour le soutien au projet « Concours
d’écriture »
– la Bibliothèque Municipale, pour l’organisation de l’exposition
– la Belle Équipe, pour la recherche du film et de l’animation
– la Paroisse, pour la mise à disposition de ses structures pour les
différents concerts
– l’Association des Amis, pour son aide à la préparation et
désinstallation du décor de la salle Albert Monfort
– les Services Techniques de la Mairie, toujours prêts à aider même
pour des demandes de dernière minute
– le Syndicat d’Initiative, pour la diffusion des animations.
Luciano Proia donne ensuite la parole à la Trésorière.

Mme Micheline Le Lay présente le bilan financier 2014.
Elle commente le tableau projeté sur l’ecran :

  • la ligne « Manifestations » correspond aux entrées aux différentes manifestations
  • les recettes de la ligne « Défraiements artistes » correspondent aux sommes reversées par Pordic (concert lyrique) et l’EHPAD de Callac (fables)
  • les recettes de la ligne « Affiches… » correspondent aux 360€ versé par Intermarché pour la banderole publicitaire
  • la ligne « Location de salles » correspond à la somme versée à la Paroisse
  • les recettes sur la ligne « Frais de réception » sont les sommes versées par les accompagnateurs des écrivains pour leurs repas
  • les dépenses sur la ligne « Achat de livres » correspondent à la somme reversée aux écrivains pour leurs ventes de livres
  • les dépenses sur la ligne « Hébergement » correspondent aux 4 nuits en gîte offertes aux musiciens (concert lyrique)
  • sur la ligne « Art et Cob, etc… », « don » correspond à une somme donnée à « l’Association Des Amis » pour entrer une publicité dans le programme du « Messie »
  • la ligne « Livres pour Callac Culture » correspond à des livres « Contes et Poésies » vendus lors de la Journée du Livre 2014.
  • Le compte financier fait apparaître un petit solde, inférieur à celui de l’an dernier.
  • Suite à ce constat, quelques membres du public font des suggestions :
  • Mme le Maire suggère de faire appel à l’Ecole de Musique de Carhaix (professionnels de qualité) pour certains spectacles.
  • Kristina Kuusisto suggère d’insister sur la diffusion publicitaire (peu importe le prix du billet) qui devrait permettre de vendre plus de billets ; de même, il conviendrait de voir le goût des callacois pour qu’ils assistent davantage aux spectacles proposés.

Le Président s’étonne qu’aucun membre de l’Ecole de Musique de Callac n’ait profité des entrées gratuites proposées. Mme le Maire répond qu’il faut être patient puisque l’Ecole de Musique n’a ouvert qu’en septembre 2014.
La Trésorière enchaîne avec le bilan du « Concours Ecriture » qui montre les subventions versées par les mairies des écoles participantes et les dépenses liées au projet. Elle constate que seulement 17 chèques de 5€ offerts aux participants ont été utilisés. Michel Priziac se félicite du beau succès du concours au niveau de la participation des écoles, du collège (en 2013 : 3 élèves seulement du collège avaient participé, en 2014 : 17) et des élèves. Ces derniers apprécient de travailler autrement que lorsqu’ils doivent faire une rédaction : il s’agit d’un travail plus libre, qui fait appel à l’imagination.   Mme Le Lay félicite l’enseignante de l’école de Plourac’h pour son implication et la motivation qu’elle sait susciter chez ses élèves.

Le Président reprend la parole pour présenter le programme prévisionnel des animations 2015. (voir l’onglet « Programmes »)