de Lucien LE BRAS
Vernissage : samedi 20 août 2016 à 18h30
Salle des Expositions de la Bibliothèque Municipale
Ouverture tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.
Lucien Le Bras expose du lundi 22 au samedi 27 août dans le cadre de la 12e Semaine Culturelle de Callac.
A 82 ans, Lucien, ancien d’Algérie, a gardé la passion de son métier, ou plutôt de ses deux métiers, de maréchal-ferrant et de forgeron. Il faut dire que c’est au sein d’une famille de forgerons qu’il a appris à travailler, « sur le tas ». C’est ainsi qu’il peut s’enorgueillir d’avoir ferré de nombreux descendants de Naous, le célèbre étalon callacois, et d’avoir été forgeron au Réseau Breton de chemin de fer qui, avec Carhaix pour centre névralgique, fut l’un des plus importants réseaux secondaires de France.
C’est d’ailleurs toujours à Carhaix que Lucien est installé et, depuis la retraite, a conservé les outils (au lieu de les mettre à la déchèterie) ; autodidacte, il ramasse tous les types de fer, rouillés, abimés, ronds, plats, carrés, … et les transforme en œuvre d’art.
Aujourd’hui il continue à forger « pour le plaisir et le regard des autres », comme il aime à dire. Son univers créatif, rempli d’objets insolites et colorés, a de quoi ravir le visiteur : fleurs, animaux, personnages et autres objets de la vie réelle ou légendaire, sont entièrement réalisés, imaginés, forgés et peints par Lucien. Et le résultat est surprenant : des fleurs si délicates qu’on n’imagine pas, en les voyant, tout le travail réalisé au fond de l’atelier.
Son inspiration ? Dans le jardin, un oiseau se pose sur une branche. Au sous-sol, un vieux bout de métal attend son heure. Il fera l’affaire. Avec Lucien, la récup’ est un grand art !
Lucien Le Bras sera présent le vendredi 26 août de 14h30 à 17h30, pour répondre à toutes les questions.
Ensuite, les objets resteront exposés aux heures d’ouverture de la bibliothèque, jusqu’à la mi-septembre.
Renseignements : Valérie Renault 02 96 45 59 28 – callac.biblio@wanadoo.fr