ROBERT MICHEAU-VERNEZ
et l’art de la couleur
Salle des Expositions, rue Louis Morel, 22160 CALLAC.
Contact: 06 30 68 38 03
du lundi 19 au vendredi 23 août 2019
10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 – Entrée libre –
Vernissage : vendredi 16 août à 18h30 à la Salle des Expositions
en la présence de Mikaël Micheau-Vernez, fils, qui présentera l’œuvre de l’artiste.
Robert Micheau-Vernez fut considéré comme l’un des grands coloristes de la 2nde moitié du XXéme siècle.
Sa peinture proclame l’assurance et la force; elle est structurée, affirmée, fougueuse.
Robert Micheau-Vernez est né à Brest en 1907 et décède au Croisic en 1989.
Dès l’enfance il a choisi d’être peintre et il reste fidèle au regard qu’il a, dès le début, porté sur la couleur du monde qui l’entoure : sa peinture a pour seul sujet la couleur. Il peint et dessine jusqu’à sa mort.Ses maîtres,complémentaires, seront Cézanne, Gauguin et Bonnard.
Bachelier (1926), diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Brest et médaillé de l’Ecole régionale des Beaux-Arts de Nantes. Ensuite, tout en étudiant à l’Ecole des Beaux-Artsde Paris (avec le Maître Lucien Simon) il suit aussi les cours des Ateliers d’Art Sacré du peintre Maurice Denis.
Attiré par l’art sacré et religieux (peintures, dessins, vitraux, chemin de croix, icônes faïences). Ses vitraux des églises du Conquet et de Saint-Michel en Grève ainsi que son chemin de croix à Parigné (Sarthe) viennent d’être inscrits récemment à l’inventaire des Monuments historiques.
Connu pour ses faïences réalisées par la Manufacture Henriot à Quimper, de 1930 à 1960 il crée quelques 140 sculptures. L’artiste apporte ensuite une décoration ethnographique à ses personnages habillés en costume breton. Il sera le premier sculpteur à donner du mouvement et de la vie à ses faïences.
Il était aussi illustrateur, sa grande qualité technique, la vivacité des traits, l’originalité de ses compositions et son imagination fertile feront le bonheur de quelques éditeurs avec quelques 1200 illustrations dans une quinzaine d’ouvrages.
Affichiste et aussi dessinateur, il était moins connu pour ses peintures.
C’était un homme discret et très timide.
Mais un jour il décida de participer à un concours d’amateurs de peinture et sa toile fut retenue pour une exposition : c’était en 1977 (il avait 70 ans).