Conférence de Jean-Paul Mauguen

Mercredi 21 Août 2019 – 20h00 –
Salle de la bibliothèque municipale,
7 bis rue Louis Morel – 22160 Callac

Conférence
de l’historien Christian KERMOAL
« Une domestique de campagne face à son maître »
faits divers et déchéance sociale au 18e siècle.
Entrée Libre

Historien, docteur en histoire, chercheur associé de l’université Rennes 2, responsable de la collection Histoire localisée, Christian Kermoal est spécialisé dans l’histoire sociale du monde rural et a publié plusieurs ouvrages et articles sur le sujet.

En 1754, à Ploubezre, Julienne Gourvil, originaire de Lohuec, se trouve enceinte des œuvres de Jacques-Nicolas Lucas fils d’Yves chez qui elle sert en qualité de domestique. Maltraitée par son ex-amant, chassée de son emploi, elle porte plainte et le fait condamner avec son père devant la justice seigneuriale. Leur abandonnant ensuite son enfant, elle amène Yves Lucas à se dresser contre le général de la paroisse, ancêtre de nos conseils municipaux. L’affaire envenimée de toutes parts se traite devant la justice royale de Lannion et en appel devant le Parlement de Bretagne à Rennes.
Les aventures de Julienne Gourvil permettent de pénétrer la société paysanne de Basse-Bretagne, d’observer la vie quotidienne des paysans au XVIIIe siècle, de constater les ruses des uns et des autres, celles d’une domestique privée de son emploi, celles d’un convenancier perclus de dettes, celle d’une assemblée de notables toujours en mal d’argent.