Cinéma-Concert

Cinéma d’Argoat
Lundi 19 août 2019 à 20h00
Soirée en 3 mouvements

1er mouvement : AU BOUT DES DOIGTS, projection du film réalisé par Ludovic Bernard (dec. 2018) avec Jules Benchetrit, Kristin Scott-Thomas, Lambert Wilson
2e mouvement : CONCERT avec la pianiste Jennifer FICHET
3e mouvement : ANDANTE FINAL, entretien sur le making-off avec la pianiste

SYNOPSIS
La musique est le secret de Mathieu Malinski, un sujet dont il n’ose pas parler dans sa banlieue où il traîne avec ses potes. Alors qu’un des petits cambriolages qu’il fait avec ces derniers le mène aux portes de la prison, Pierre Geithner, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique l’en sort en échange d’heures d’intérêt général. Mais Pierre a une toute autre idée en tête… Il a décelé en Mathieu un futur très grand pianiste qu’il inscrit au concours national de piano. Mathieu entre dans un nouveau monde dont il ignore les codes, suit les cours de l’intransigeante « Comtesse » et rencontre Anna dont il tombe amoureux. Pour réussir ce concours pour lequel tous jouent leur destin, Mathieu, Pierre et la Comtesse devront apprendre à dépasser leurs préjugés…

La musique classique au cinéma est un exercice périlleux. Certains biopics sont restés dans les mémoires tant ils étaient ridicules. Quant aux films consacrés à des interprètes ou faisant intervenir des interprètes, il n’est pas rare d’être épouvanté par les attitudes caricaturales d’acteurs pourtant excellents voulant mimer la gestuelle d’un pianiste, d’un violoniste ou d’un chef d’orchestre.

Dans le film Au bout des doigts sorti en décembre dernier, qui raconte l’histoire d’un jeune sauvé de la délinquance par la pratique du piano, le réalisateur a fait appel Jennifer FICHET, une pianiste virtuose et une exceptionnelle pédagogue pour coacher l’acteur principal et quelques autres comédiens afin de rendre l’interprétation de leurs performances instrumentales le plus crédible possible.