Lundi 22 août 2022 à 20h30
Films en collaboration avec : « La belle Équipe »
dans le cadre de la semaine culturelle (20-27 août),
un beau portrait filmé de Catherine Bernstein:
« Les identités de Mona Ozouf »
portrait d’une intellectuelle amoureuse de la République
Entrée 5€00
Un documentaire intime et intellectuel de l’historienne et philosophe, ancrée dans ses racines bretonnes. Une femme pour qui aujourd’hui la question n’est pas tant de se demander qui nous sommes, mais bien qui est l’autre.
Ce film est une quête dont le Graal est l’identité, il dresse un portrait parcellaire de cette petite fille de Lannilis dans le Finistère, fille d’instituteurs de l’école publique et militants de la langue bretonne qu’ils enseignent à leur enfant, que rien ne prédisposait à devenir un jour « grande Commandeuse des arts et lettres ».
Après avoir quitté son village et un engagement passager au Parti Communiste pour conjurer ou expier l’abstention involontaire pendant les années noires de la guerre, après avoir réussi dans le Paris de l’après-guerre l’agrégation de philosophie, à devenir avec son mari Jacques Ozouf la grande spécialiste de l’histoire de l’éducation dans les écoles de la République, après être devenue historienne de la Révolution française, Mona Ozouf va trouver sa voie dans l’écriture.