L’écriture est une porte ouverte sur le monde.
Partagez ce don précieux.
Ce Concours d’écriture, arrivé à sa 11ème édition, est réservé aux élèves des écoles élémentaires et des collèges, restreint aux CM1, CM2, 6ème et 5ème
Le but recherché est d’amener les élèves à « oser présenter » un texte écrit, sur un thème donné, de leur montrer que chacun d’entre eux sait écrire et que l’écriture est un plaisir à partager avec le lecteur. Les textes seront évalués par un jury constitué de personnes qu’ils ne connaissent pas et qui ne les connaissent pas.
Partant du thème « La Vie de Château », laisseront libre cours à la créativité et feront évoluer leurs idées, ils peuvent puiser dans l’histoire, les contes, le passé, le présent, les rêves, l’imagination…..
Ils peuvent commencer à mettre les idées sur papier d’une façon aléatoire pour les rassembler après d’une façon cohérente.
Les textes tapés à l’ordinateur, exclusivement au format Word, auront une longueur comprise entre une et trois pages A4 maximum, avec une taille de police entre 12 et 14, seront collectés par l’enseignant puis transmis par mail, à callac.culture@orange.fr
Remarque essentielle :
Les textes, absolument anonymes, comporteront en haut à droite de la première page un numéro d’anonymat, composé de chiffres et/ou de lettres, attribué par l’auteur du texte.
L’enseignant préparera un récapitulatif (toujours tapé à l’ordinateur) par classe avec le nom, prénom de l’auteur et numéro d’anonymat du texte présenté et le transmettra conjointement les textes.
Les récapitulatifs seront gardés par une seule personne de l’organisation, qui ne fait pas partie du jury, pour garantir l’anonymat jusqu’au jour de la remise des prix aux lauréats
Critères d’évaluation du jury :
- Un texte qui plaît (coup de cœur)
- L’imagination
- La cohérence
- Le style
Palmarès
Sera décerné un 1er, un 2ème et un 3ème prix individuel et un diplôme pour les lauréats de chaque niveau. A tous les participants sera donné un « chèque pour lire » d’une valeur de 5€00 à dépenser exclusivement au Salon du Livre & de l’Art de Callac le samedi 31 août 2024.
Dates à retenir :
– Les textes (accompagnés du récapitulatif) devront parvenir au plus tard le vendredi 29 mars 2024, par courrier électronique à : callac.culture@orange.fr
Les noms des finalistes seront communiqués aux établissements scolaires avant le vendredi 7 juin pour leur permettre d’informer les familles et les inviter à la remise des prix.
Les noms des lauréats seront révélés le samedi 31 août 2024, pendant la cérémonie de la remise des prix et des diplômes, au 20ème Salon du Livre & de l’Art, à la Salle des Fêtes de Callac, à partir de 15h30 environ.